International
Donald Trump

Raid du FBI injustifié? Désormais même Fox News contredit Trump

Le raid du FBI injustifié? Désormais, même Fox News contredit Trump

Donald Trump, accusé d'avoir emporté des documents secrets de la Maison-Blanche, est critiqué de toutes parts, même par la chaîne conservatrice Fox News.
23.08.2022, 20:3524.08.2022, 18:53
Plus de «International»

Il y a deux semaines, la descente du FBI à Mar-a-Lago, en Floride, de Donald Trump a fait la une des journaux. Les agents ont fouillé la propriété de l'ex-président et ont emporté diverses boîtes de documents. Trump est accusé d'avoir emporté des documents secrets de la Maison Blanche.

L'incident a déclenché un débat houleux aux Etats-Unis. Alors que de nombreux observateurs approuvaient la descente de police, Trump ne l'a pas du tout comprise. L'ex-président s'est insurgé contre une prétendue «persécution politique» et s'est plaint de l'instrumentalisation de la justice. Trump a également reçu le soutien du camp républicain et d'une partie de la population.

Raid du FBI injustifié? Désormais même Fox News contredit Trump
Donald Trump et ses collègues pestent actuellement régulièrement contre la justice américaine.keystone

Mais l'ex-président est désormais confronté à un vent contraire venant d'une direction inhabituelle: la chaîne d'information Fox News. Celle-ci n'est normalement pas connue pour être particulièrement critique envers Trump. Bien au contraire. Même après la descente, la chaîne s'est d'abord rangée derrière Trump – Tucker Carlson, figure de proue et présentateur, a par exemple qualifié la perquisition «d'attaque contre l'Etat de droit» et de «prise de pouvoir».

«Ce n'était pas une persécution politique»

Lundi, Fox News a publié une nouvelle contribution d'opinion sur le sujet – celle du procureur Bradley P. Moss. Et celui-ci a adopté un ton auquel Fox News n'est pas habitué: il s'est clairement rangé derrière la justice et a expliqué en détail pourquoi la perquisition de Mar-a-Lago était justifiée.

epa10128140 A person holds a placard in front of the Paul G. Rogers Federal Courthouse in West Palm Beach, Florida, USA, 18 August 2022. Magistrate Judge Bruce Reinhart told officials of the Departmen ...
Un manifestant demande l'arrestation de Donald Trump.keystone

Tout d'abord, Moss a lancé une attaque circulaire. Tout le monde aurait voulu donner son avis sur le sujet, a-t-il critiqué, même ceux «qui font semblant de connaître la loi». Ainsi, le monde politique se serait «enflammé» avec des exagérations, des accusations, des insinuations et de l'hystérie. Pour Moss lui-même, il n'y a cependant pas deux opinions sur le sujet. Il écrit ainsi:

«Ce qui s'est passé le 8 août 2022 n'était pas de la tyrannie. Ce n'était pas une persécution politique. Ce n'était pas un conflit insignifiant sur des procédures bureaucratiques qui ont dérapé. C'était le système de justice pénale qui procédait de la même manière que pour n'importe quel autre citoyen.»

Moss trouve particulièrement dérangeant le nombre de personnes qui traitent Trump différemment parce qu'il a été président. Car, selon lui, le temps des traitements spéciaux est révolu depuis sa destitution. «Trump est redevenu un citoyen normal», affirme l'avocat. Les lois des Etats s'appliquent à lui comme à tous les autres. Et parmi celles-ci, il aurait également fallu archiver les documents après sa destitution.

Moss affirme également que la procédure judiciaire a été correcte. Un avocat de Trump a déclaré sous serment que l'ex-président n'avait plus de documents dans sa propriété. Le gouvernement a alors réuni des preuves que cette déclaration était fausse. Un mandat de perquisition judiciaire a donc pu être délivré. C'est ainsi que Moss conclut:

«Il ne s'agit pas d'un abus de la force publique. C'est ainsi que fonctionne la loi»

Moss va même plus loin, énumère les accusations portées contre Trump et écrit que les prisons américaines sont «pleines de gens qui ont été arrêtés pour moins que ça». Selon lui, tout cela ne signifie pas que Trump finira par être inculpé, mais c'est tout à fait possible. Trump aurait alors le droit de se défendre par tous les moyens légaux. Mais d'ici là, il faut laisser la justice travailler en paix. (dab)

L'assaut du Capitole en images
1 / 6
L'assaut du Capitole en images
Des manifestants pro-Trump occupent les terrains de la partie ouest du Capitole.
source: epa / michael reynolds
partager sur Facebookpartager sur X
Trump se déclare le 47e président en jouant au golf
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine a obtenu ce qu'il voulait à Pékin
Lors de la visite d'Etat de deux jours, le président russe et le chef d'Etat chinois ont fait preuve d'unité et veulent continuer à approfondir leur collaboration.

Bien sûr, Xi Jinping a déroulé le tapis rouge à son «vieil ami» Vladimir Poutine. Tandis que les soldats marchaient au pas, que la fanfare battait le tambour et qu'un groupe d'enfants poussait des cris de joie euphoriques, les deux chefs d'Etat ont fait leur entrée dans la Grande Salle du Peuple jeudi matin.

L’article